2007 Brit'Air Armel Le Cléac'h


Palmarès de A. LeCleac'h sur Brit'Air
- 7ème Tansat Jacques Vabre 2007
- 2 ème The Artémis Transat 2008

 
Année 2007
Long. 18,28
Larg. nc
TE 4,50 m
Depl. nc
SV près 300 m²
SV portant 600 m²
Mât carbon aile/ CDK
Matériaux carbone
Chantier Multiplast
Le Groupe Finot-Conq a conçu ce bateau en tenant compte des 60’ précédents (4 victoires sur les 5 Vendée Globe, 3 victoires au BOC). L’évolution des 60’ va vers toujours de plus en plus de stabilité et de plus en plus de toile. Nous avons initié ce style de bateau avec le bateau d’Alain Gautier en 1990 , et peu à peu, les bateaux (aussi bien les nôtres que les bateaux concurrents) ont évolué vers plus de stabilité et plus de voilure.
   

 

Différentes recherches ont été menées pour dessiner nos bateaux pour le Vendée Globe 2008-2009 :
une recherche sur les matériaux toujours présente au groupe Finot-Conq, une recherche sur les efforts auxquels les bateaux sont soumis avec la thèse de Paolo Manganelli ( données recueillies pendant le Vendée-Globe 2000-2001 après avoir embarqué des instruments de mesure à bord de EBP-Gartmore et de Voilà.fr).
Cette année 2007, nous avons développé des essais en bassin de carènes au Val de Reuil, ainsi que de nombreux calculs en CFD (c’est à dire en bassin numérique). Ces recherches nous ont permis de quantifier beaucoup mieux les différents facteurs de traînée du voilier.
Une recherche continue sur le planing permet peu à peu de comprendre la marche de ces bateaux aux vitesses élevées et les formes associées qui correspondent le mieux. Depuis longtemps, nous dessinons des voiliers (comme le Wizz, l’Open 6.50) qui arrivent à planer gîté en allant droit, mais nous avons encore beaucoup à progresser sur le sujet.
Une recherche sur les appendices pour optimiser leur poids, rigidité, forme, inclinaison…est également menée.

Dans ce cadre d’évolution des bateaux, nous avons spécifiquement adapté notre dessin à la façon dont Armel Le Cleach souhaite utiliser le bateau. Un travail commun a été fait entre Armel et Gaël Le Cleach (préparateur), Pascal Conq, David de Prémorel et Erwan Gourdon pour définir le pont et le cockpit les plus adaptés, le plan de voilure optimum, et l’intérieur qui correspondent à ses besoins. La volonté commune, en particulier d’Armel, a été la recherche de la simplicité, cette simplicité est un gage de fiabilité, de légèreté et souvent de facilité de manœuvre.

Notre volonté est d’obtenir un bateau solide, fiable et rapide, de façon à ce que le coureur et le bateau reviennent en bon état au port, en ayant pris beaucoup de plaisir, plaisir partagé avec le sponsor, le constructeur, les préparateurs, architectes, supporters…


B.Stichelbaut

Photos Stichelbaut(www.stichelbaut.com) et AFP
Site de Armel Le Cléac'h :www.voile.britair.com


1, rue Pierre Vaudenay (les Metz)
78350 Jouy-en-josas, France
Tel: 01 39 46 20 02
Fax: 01 39 46 51 79
Multiplast
Parc du Golf
56000 Vannes
Tel :+33 (0)2 97 40 98 44
Fax : +33 (0)2 97 46 03 58

www.multiplast-yachts.com

 

Page d'accueil/Home page: www.finot.com